La magnésie est un type de craie utilisé dans des sports comme le rugby. On la trouve aussi bien sous forme de poudre que de liquide. La forme en poudre peut être mélangée avec de l’eau pour créer une pâte, qui est appliquée sur les mains ou les bras pour réduire la transpiration et les irritations.
La magnésie est un minéral naturel en grande partie d’hydroxyde de calcium ou d’oxyde de magnésium que l’on trouve sous forme de poudre blanche et est reconnue pour son pouvoir d’absorber l’eau ce qui facilite le grip et donc est adaptée pour la pratique du rugby pour éviter que le ballon vous échappe.
Découvrez pourquoi nous recommandons d’utiliser la magnésie au rugby.
Comment utiliser la magnésie au rugby ?
Les joueurs de rugby ont besoin d’une bonne prise sur le ballon pour réussir leur jeu. C’est là qu’intervient la craie de rugby.
Il existe deux principaux types de craies de rugby : les liquides et les poudres. La magnésie liquide est plus facile à appliquer car elle est plus liquide et pénètre plus facilement dans la peau, mais elle peut aussi devenir salissante si vous ne faites pas attention. La poudre est beaucoup plus salissante, mais elle restera sur vos mains plus longtemps, ce qui signifie que vous n’aurez pas à en réappliquer aussi souvent.
Pour que la prise du ballon dure plus longtemps, les joueurs de rugby doivent appliquer de la magnésie avant le début du match et à la mi-temps.
Quels sont les avantages de l’utilisation de la magnésie au rugby ?
Les avantages de l’utilisation de la craie de rugby sont nombreux. Cela permet aux joueurs de mieux saisir le ballon, ce qui signifie qu’ils peuvent passer et attraper beaucoup plus efficacement.
Pour les joueurs qui plaquent constamment, la craie de rugby offre également une protection contre les blessures pouvant résulter du frottement causé par le contact avec la peau d’un autre joueur. C’est parce qu’elle crée une barrière entre la peau et le sol ou un autre joueur.
La craie de rugby est également un moyen efficace d’améliorer l’adhérence lorsque les conditions sont humides. Les joueurs trouveront que cela leur donne plus de contrôle sur le ballon lorsqu’il pleut ou lorsqu’ils jouent sur un terrain boueux.
La magnésie est également idéale pour améliorer la précision. En effet, cela réduit la quantité de friction sur le ballon, permettant aux joueurs de passer et d’attraper avec plus de précision. Lors de l’utilisation de la craie de rugby, certaines personnes peuvent constater que leurs mains transpirent beaucoup et le ballon leur échappe. Si cela se produit, les joueurs doivent s’assurer de passer par le processus de « casser » leur craie de rugby en la frottant sur leurs paumes et leurs doigts avant de commencer à jouer.
Témoignage d’un joueur de rugby
nous avons interrogé un joueur de rugby professionnel sur son usage de la magnésie dans la pratique de son sport, voici son témoignage :
“j’utilise de la magnésie liquide aux matchs et à l’entrainement de rugby car cela me permet de saisir le ballon plus efficacement. Mais aussi , parce qu’il n’est pas trop abrasif et collant, cela rend la balle plus facile à nettoyer quand j’en ai fini. En tant que pilier, je suis en charge des lancers en touche et je peux vous assurez que la magnésie m’est d’une grande aide pour la précision de mon lancer. En plus, je l’utilise dans le gymnase pendant mon entraînement pour éviter la transpiration sur les mains et m’aide à mieux saisir mes les barres de poids… «
Pour toutes ces raisons, nous recommandons l’usage de la magnésie pour la pratique du rugby. Si vous voulez augmenter vos performances en tant qu’athlète, vous devriez devenir un adepte de la craie magnésium.