Quelle magnésie est la meilleure pour les exercices de musculation ?
L’un des aspects les plus importants est une bonne prise en main.
La magnésie liquide est utilisée et testée dans de nombreux exercices de musculation. Elle est particulièrement importante pour faire des tractions, des dips et des montées de barre ou les anneaux.
Peu importe la force de votre prise, si la surface que vous essayez de tenir devient trop glissante, vous ne serez pas en mesure de maintenir votre prise.
Pour rester stable et tenir en place sur les barres ou les anneaux, vos mains doivent avoir suffisamment d’adhérence sur l’équipement pour se verrouiller et se concentrer sur l’exercice.
La sueur, l’humidité, la crème solaire et même le savon que vous avez utilisé pour vous laver les mains peuvent rendre vos paumes trop glissantes et vous empêcher de tenir fermement.
Si vous ne vous préparez pas de la bonne manière, cela peut devenir un facteur qui freine votre entraînement.
Bien sûr, la magnésie liquide n’est pas seulement l’apanage de la musculation, mais aussi de la gymnastique, de l’escalade, du crossfit, de l’haltérophilie et de tous les sports qui reposent sur la force de préhension.
Quelle est la différence entre la craie liquide et la craie en bloc ?
La principale différence entre les deux réside dans les ingrédients. La craie en poudre traditionnelle est en fait fabriquée à partir de carbonate de calcium, alors que le principal ingrédient de la craie liquide est le carbonate de magnésium.
Les trois ingrédients qui confèrent à la craie liquide ses propriétés uniques sont le carbonate de magnésium, la colophane et l’éthanol ou l’alcool qui lui donne son odeur distincte lorsqu’elle est appliquée.
L’éthanol dissout la colophane et maintient le carbonate de magnésium dans une solution liquide. Lorsqu’elle est exposée à l’air, c’est-à-dire lorsqu’elle est appliquée sur vos mains, l’éthanol s’évapore rapidement, laissant une craie plus solide, légèrement collante, sur vos mains, prête à l’action.
La craie ordinaire est simplement appliquée en frottant le bloc solide contre vos mains, en se concentrant particulièrement sur les points de contact. Vous pouvez également contenir la craie dans un sac ou un récipient et l’utiliser sous sa forme de poudre.
Le bloc de craie se détache naturellement et se transforme en poudre lors de manipulations répétées. L’utiliser sous sa forme pulvérisée, dans un récipient, est donc généralement l’option la plus pratique.
Les raisons de choisir la craie liquide
L’un des principaux avantages de la craie liquide est qu’elle est beaucoup plus facile à appliquer que le bloc de craie.
Elle est très facile à appliquer avec précision sur vos mains et sur les principaux points de contact avec la barre ou les anneaux. Cela signifie moins de déchets et moins de tracas.
En revanche, la craie en bloc se transforme inévitablement en poudre au fur et à mesure de son utilisation et doit être transportée dans un sac ou un récipient hermétique.
Lorsque vous l’appliquez sur vos mains, elle génère naturellement le nuage de poussière caractéristique de la craie en bloc qui peut recouvrir non seulement vos mains mais aussi tout ce qui se trouve à proximité.
Cela inclut le fait de couvrir non seulement vos vêtements de marques blanches, mais aussi l’équipement que vous utilisez.
Dans de nombreuses salles de sport publiques, la craie en poudre n’est pas tolérée pour cette raison. Cependant, les gymnases qui interdisent la craie à moteur ont tendance à autoriser la craie liquide simplement parce qu’elle laisse beaucoup moins de traces et peut être facilement nettoyée après usage.
La craie liquide se présente comme un liquide visqueux de consistance épaisse et est donc beaucoup plus facile à appliquer spécifiquement. Comme elle conserve une qualité plus » collante » grâce à l’ajout de colophane, elle tend à empêcher les particules de poussière de se répandre là où on ne le souhaite pas.
Cela vous empêche également d’inhaler un nuage de poussière qui peut irriter vos poumons ou vos yeux sensibles.
Comme la craie liquide a tendance à rester plus localisée sur vos mains à l’endroit où vous l’appliquez, plutôt que de se répandre en un nuage, elle peut être facilement et rapidement éliminée en vous lavant simplement les mains après avoir terminé votre entraînement.
L’un des principaux avantages de la craie liquide est qu’elle est beaucoup plus facile à transporter que le bloc de craie.
Vous pouvez jeter une bouteille de craie liquide dans votre sac de sport ou l’emporter dehors et vous entraîner sur les barres sans problème.
Alors que le bloc de craie doit être transporté dans un sac ou un récipient scellé, car il est susceptible de répandre la poussière caractéristique partout s’il n’est pas correctement contenu.
Lorsque la craie en poudre s’échappe dans votre sac de sport, elle peut recouvrir tout son contenu et c’est un peu difficile de l’extraire.
La craie liquide est beaucoup moins susceptible de s’échapper de son contenant et une petite bouteille peut être glissée dans votre poche facilement si vous vous entraînez à l’extérieur et que vous êtes en mouvement.
L’avantage que j’apprécie le plus de la craie liquide est que sa consistance est légèrement plus collante que la craie en poudre.
Cela vous donne un léger avantage en termes d’adhérence lorsque vous vous tenez aux barres ou aux anneaux.
Ma craie liquide préférée
La qualité de la craie liquide peut varier, certaines sont trop fines et d’autres que j’ai utilisées ont tendance à sécher dans la bouteille et à devenir inutilisables. La craie liquide que j’utilise (lien vers amazon) a la consistance parfaite avec une légère qualité collante qui est parfaite pour saisir les haltères, l’escalade et les anneaux de gymnastique. La bouteille garde tout hermétiquement, il n’y a donc aucune fuite. La texture de cette craie particulière et la façon dont elle sèche sur vos mains sont les meilleures que j’ai utilisées car elle reste appliquée sur vos mains plus longtemps (sans s’effacer comme le font les marques bon marché), vous n’avez donc pas besoin d’en remettre constamment après chaque série, la bouteille dure donc beaucoup plus longtemps.
Raisons de choisir la craie en bloc
Le bloc de craie est le pilier des haltérophiles depuis des décennies. Bien qu’il existe de nombreuses raisons et occasions pour lesquelles la craie liquide est plus appropriée, il y a toujours de bonnes raisons d’opter pour le bloc de craie.
L’avantage le plus discutable est qu’elle ne contient pas de colophane, ce qui peut être attribuable à des allergies. La colophane est une forme de résine obtenue le plus souvent à partir de pins.
C’est cet ingrédient qui donne à la craie liquide son aspect plus collant, pour faciliter l’adhérence. Cependant, les personnes allergiques à la résine de pin ou ayant une peau particulièrement sensible peuvent constater que cet ingrédient peut provoquer des éruptions cutanées et une gêne. Si vous souffrez d’eczéma, je vous conseille de ne pas utiliser la craie liquide et d’utiliser le bloc de craie par précaution.
La craie en bloc ne contient qu’un seul ingrédient inerte (le carbonate de calcium) qui n’est pas connu pour irriter la peau.
De plus, la teneur en éthanol peut avoir un effet desséchant sur la peau, ce qui peut exaspérer certains problèmes de peau sèche.
Si vous avez l’intention d’utiliser de la craie liquide mais que vous craignez des effets indésirables, je vous conseille de faire un petit test sur vous-même pour voir si vous réagissez.
Appliquez une petite quantité et frottez-la sur la peau. Faites-le sur une zone telle que votre avant-bras ou votre mollet, c’est-à-dire sur une partie du corps plutôt que sur vos mains, afin de ne pas vous gêner. Si le produit commence à irriter la peau, il suffit de laver la zone avec beaucoup d’eau.
Les réactions sont rares mais pas inédites et n’ont pas tendance à être graves, mais si vous ne voulez pas prendre le risque, utilisez simplement le bloc de craie.
Un autre avantage du bloc de craie est qu’il ne s’altère pas lorsqu’il est exposé à l’air. Si vous laissez le couvercle de votre craie liquide ouvert, l’éthanol s’évapore et le liquide s’assèche, devient solide et reste coincé dans le tube.
Cela peut être vraiment ennuyeux lorsque vous êtes en pleine séance d’entraînement et que vous constatez que tout votre tube de craie est devenu solide ou trop épais pour sortir du tube parce que vous ou votre partenaire de gym avez oublié de fermer complètement le bouchon. Sans parler du gaspillage d’argent.
Cela m’est arrivé à l’occasion et j’ai dû ouvrir le flacon avec des ciseaux et utiliser le morceau de craie restant, maintenant sec, comme je le ferais avec de la craie en bloc.
La craie en bloc, quant à elle, ne périt pas lorsqu’elle est exposée à l’air, mais il est évidemment important de ne pas la mouiller.
Un autre avantage de la craie en bloc est qu’elle est moins chère que la craie liquide. Cela dépend, mais en général, gramme pour gramme, la craie en bloc est environ deux fois moins chère.
Bien sûr, c’est certainement beaucoup moins cher que la craie liquide qui s’abîme et qui est gaspillée après la première utilisation parce que vous avez oublié de fermer le bouchon.
D’après mon expérience personnelle, il n’y a pas de différence notable entre les produits qui durent plus longtemps, en termes de quantité par produit. Vous pouvez utiliser les deux économiquement à chaque séance d’entraînement et ils dureront des siècles.
Alors, quelle est la meilleure option ? La craie liquide ou le bloc de craie ?
Dans la plupart des cas, la craie liquide est la meilleure des deux. Elle a un léger avantage en termes de performances, elle ne laisse pas de traces, elle est plus facile à transporter et la plupart des salles de sport vous autorisent à l’utiliser.
Cependant, si vous avez la peau sensible ou si vous êtes sujet à des allergies, la craie en bloc est la meilleure option. La simplicité d’un seul ingrédient signifie qu’elle est beaucoup moins susceptible de provoquer des réactions cutanées indésirables.
Bien que je préfère légèrement la version liquide, principalement en raison de la sensation qu’elle procure, je vous encourage à expérimenter. La sensation au toucher est un critère très subjectif et certaines personnes préfèrent le bloc de craie de la vieille école pour différentes raisons.